Skip to content

Comment avoir l’air chic en soirée ?

7 avril 2021

La période précédant les fêtes de Noël et du Nouvel An est remplie de fêtes formelles et moins formelles, ce qui peut constituer un casse-tête pour les hommes en particulier. Quelle cravate choisir ? Quelle couleur de chemise dois-je porter ? Comment se démarquer et bien porter sa chemise ?

Suivez le code vestimentaire

La chose la plus importante à savoir avant de choisir votre tenue est le degré de formalité de l’événement et si l’invitation comporte un style vestimentaire. “Les codes vestimentaires doivent toujours être respectés. Il arrive souvent qu’une sorte de schéma soit défini sur l’invitation, mais les gens ne le suivent pas, surtout les hommes”, explique l’une des fondatrices d’Embassy of Fashion. Toutefois, dit-elle, il est poli de porter la même tenue formelle que celle fournie par l’invité. “Si c’est toujours une cravate noire, il est impoli de se présenter en jeans et en pull. Ce n’est pas très respectueux de la personne que vous invitez.”

Portez les bons accessoires

La cravate noire, ou tenue de soirée semi-formelle, implique généralement le port d’un smoking. Le smoking est toujours le meilleur choix pour un événement formel, mais les tendances actuelles favorisent un look plus décontracté. Par exemple, une veste de smoking peut être remplacée par une veste de velours festive. Les vestes en velours nécessitent parfois d’être un peu plus viril pour les porter. “Je pense que c’est vraiment cool quand quelqu’un porte un smoking en velours rouge. En fait, c’est tout aussi festif”. Les couleurs et la cravate ajoutent une touche d’excentricité. En règle générale, un costume formel doit être monochrome, avec un motif structuré et peut avoir un revers pointu. Les costumes noirs sont par nature assez formels, et vous pouvez ajouter à cette formalité une chemise et une cravate voyantes.

Optez pour une chemise

Le costume et la chemise doivent former un ensemble harmonieux. “Si le costume est plus sophistiqué et coloré, il est préférable de porter une chemise plus modeste, idéalement blanche. Un costume plus discret peut être porté avec une chemise et une cravate plus voyantes”, a déclaré une spécialiste de mode. Elle a ajouté que pour un costume entièrement noir, les chemises violettes, rouge foncé et bleues, par exemple, conviennent en plus du blanc. Outre les couleurs, vous pouvez également ajouter une touche d’individualité avec des accessoires – un foulard, une cravate, quelques bijoux. “Cela rend les choses intéressantes ou ajoute une touche de subtilité”. En matière d’accessoire, vous pouvez choisir des jarretières de chemise pour homme, qui feront en sorte de maintenir votre chemise dans votre pantalon.

Maintenez votre chemise dans votre pantalon

En plus, vous pouvez opter pour des bijoux et autres accessoires. Notamment les cordons de cravate, les boutons de manchette et aussi les broches. “De telles choses peuvent être commandées spécialement auprès d’un créateur de bijoux, où elles sont réalisées selon les souhaits et les goûts du client”. Préférez l’argent comme matériau, car l’or peut donner une impression de « bon marché ». Il suggère qu’une écharpe de cou, que les français sont actuellement réticents à porter lors d’événements formels, permettrait d’ajouter de la couleur à la tenue. Lorsque le foulard se trouve entre le chemisier et la blouse, la matière n’est pas aussi importante que lorsque le foulard touche le cou. Dans ce dernier cas, il doit être fait d’une matière naturelle, dont la soie est le meilleur choix.

Soyez à l’aise dans vos vêtements

Le plus important reste d’être à l’aise dans votre tenue et d’avoir un look uniforme. En ce sens, les shirt stays sont bien un accessoire indispensable pour avoir l’air chic en soirée. “Si le costume est encore majoritairement sombre – surtout dans notre climat et maintenant en hiver – alors avec un foulard de cou, vous pouvez ajouter du rouge, du bordeaux, du violet… Vous pouvez également l’accentuer avec un gilet, par exemple, de sorte que sous le costume, vous avez un gilet d’une couleur différente et d’un matériau complètement contrasté”.

Parmi les cravates, le classique indémodable est le nœud papillon, mais les cravates portées dans un style “ton sur ton” et “matériau sur matériau” sont également à la mode actuellement. “Par exemple, une cravate à carreaux gris va bien avec un costume à carreaux gris, ou une cravate en laine d’hiver avec un costume en laine”. Ne prenez pas un sac en plastique au bout de votre bras. Pour les tenues de soirée, n’oubliez pas d’être chic à l’extérieur également. À cette fin, tous les stylistes recommandent de porter un manteau par-dessus un costume, et non une veste de ski – en particulier celle qui pourrait faire ressortir une veste. Il faut réfléchir à l’ensemble de la tenue de sortie, en trouvant une manière polie d’inclure un changement de chaussures.

“Il faut bien réfléchir pour ne pas prendre un sac en plastique, et y mettre une chaussure de rechange. Un sac en tissu uni, assorti au reste, fera l’affaire. Ou trouvez un compromis : la voiture arrive à la porte et s’en éloigne, de sorte que votre pied ne touche pratiquement pas le sol à l’extérieur”.